Nouveau format éditorial, la « gifographie » est une version animée de l’infographie. Et son utilisation fait de plus en plus de convaincus.
L’infographie, on connaît bien. Autant utilisée par les médias d’information que par les spécialistes de la communication dans le cadre de campagnes de brand content, elle permet de mettre en image des informations. Un moyen créatif de présenter des données de manière visuelle, bien utile pour présenter des données chiffrées.
Images, cartes, dessins, schémas… tout est bon, en effet, pour attirer l’œil du lecteur et présenter un contenu ludique et pédagogique. Contenu qui continue d’avoir son petit succès sur les réseaux sociaux, même si l’infographie est maintenant devenue un format un peu « mainstream »…
Heureusement, avec la gifographie, les éditeurs de contenu ont de quoi se renouveler ! Principale différence : les illustrations sont animées sous forme de GIF. De quoi insuffler un vent de dynamisme sur un contenu qui devient même interactif.
L’intérêt ? «With a richer content medium, you are able to go beyond data stories to illustrate processes, principles and ideas », résume un article du blog britannique Immediate Future (if.).
Encore assez rare, la gifographie constitue une bonne technique de référencement naturel dans la mesure où le format attise la curiosité. Mais attention, comme l’explique if., la gifographie doit faire partie d’un « plan éditorial », c’est-à-dire que le format ne peut se suffire à lui-même, il doit servir un contenu et véhiculer un message.
Et comme une image vaut mille mots, voici quelques exemples de gifographies :
« How a Car Engine Works », conçue par le designer Jacob O’Neil (l’infographie complète est disponible ici) :
« Distribution of the contemporary art market », par l’agence autrichienne The Major Design :
Et enfin, une gifographie sur le futur des médias sociaux signée Kantar Media :
Une réflexion sur “Après l’infographie, place à la gifographie !”